ARC - ACTION ET RECHERCHE CULTURELLES


L’ARC, Action et Recherche Culturelles, est une asbl d’éducation permanente qui participe à la construction d’une société plus humaine, démocratique, solidaire et conviviale à laquelle des personnes autonomes, critiques et responsables prennent une part active.

L’ARC contribue à la lutte contre les inégalités et les exclusions sociales, culturelles et économiques et œuvre à la promotion et à la défense des droits culturels, en :

identifiant et analysant des enjeux de société ;
sensibilisant aux facteurs d’inégalités et d’exclusions ;
suscitant l’engagement citoyen et la réalisation d’actions collectives ;
organisant des activités accessibles à toutes et à tous, connectées aux réalités de terrain.
L’ARC s’adresse et agit avec tous les types de publics et porte une attention particulière aux « oubliés », aux exclus, aux personnes en situation d’isolement et de précarité.

L’association, née en 1978, est composée d’un Secrétariat général, de secrétariats régionaux et de groupes-projets répartis sur tout le territoire de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

Le Secrétariat général élabore et développe en synergie avec ces groupes locaux divers projets d’éducation permanente. Le champ des possibilités est très vaste et chaque entité organise ses activités de manière autonome dans le cadre de la réalisation du projet commun.

L’ARC propose également au grand public le fruit de ses réflexions en produisant des analyses, études et articles sur des sujets en lien avec sa mission.

L’ARC décline ses actions et réflexions autour de quatre thématiques : Diversité des expressions, Mémoire collective et patrimoine, Culture et société, Société numérique.

L’éducation permanente

Selon l’article 1er du décret du 17 juillet 2003, une organisation d’éducation permanente a pour objectif de favoriser et de développer, principalement chez les adultes :

une prise de conscience et une connaissance critique des réalités de la société ;
des capacités d’analyse, de choix, d’action et d’évaluation ;
des attitudes de responsabilité et de participation active à la vie sociale, économique, culturelle et politique.
Ainsi, les associations d’éducation permanente des adultes travaillent à développer les capacités de citoyenneté active et la pratique de la vie associative. Nombre d’entre elles consacrent une attention particulière aux publics socio-culturellement défavorisés.

Pour lire la définition complète : http://www.educationpermanente.cfwb.be/

Ses activités :

0 | 10 | 20