Analyse financière dans le secteur non marchand

  • Avec la crise et la complexification toujours croissante de notre environnement, travailler dans le secteur non marchand implique de plus en plus de comprendre, voire de maîtriser les concepts et outils de l’analyse financière, qui permettent de contrôler la santé financière de l’organisation et contribuent à sa pérennité.

    Objectifs :
    La formation a pour but de familiariser les participant(e)s avec les concepts généraux et les outils de l’analyse financière.
    A l’issue des deux journées, elles/ils disposeront des instruments pour analyser un bilan et un compte de résultat, et se faire une opinion de la santé financière d’une institution.

    Contenu :
    Les principaux thèmes abordés dans cette formation sont les suivants :
    - Identification des rubriques du bilan et regroupement en grandes masses porteuses de sens, calcul et compréhension des notions de fonds de roulement net, besoin en fonds de roulement et situation de trésorerie
    - Identification et restructuration des rubriques du compte de résultat, analyse du résultat.
    - Compréhension et utilisation des ratios financiers, évaluation de la liquidité, de la solvabilité et de la rentabilité d’une organisation.
    - Détermination du cash-flow et de la capacité de remboursement.
    - Plans financiers
    - Comprendre le point de vue du banquier (crédit)
    - Présentation des comptes annuels au conseil d’administration

    Méthodologie :
    Le séminaire est basé sur de brefs exposés théoriques, suivi d’exercices pratiques. Les participants auront l’occasion de partager leur expérience et de poser les questions qu’ils peuvent avoir sur le sujet. Enfin, ils recevront à l’’issue de la formation les fiches pédagogiques reprenant les contenus théoriques.

    Infos pratiques :
    Groupe limité à 12 personnes
    Dates : 7 et 14 décembre 2017 de 10h à 16h30
    Tarif réduit : 95€ membres, étudiants, demandeurs d’emploi, seniors
    Tarif normal : 125€ non-membres

  • formation@ligue-enseignement.be

  • Documents annexes :