Formation "Migrations et conflits : de la RD Congo à la Belgique"

  • Pourquoi migre-t-on ? Où vont ces personnes qui quittent leur village, leur maison ? Quelles sont leurs routes ? Ces questions seront le point de départ d’une formation de Caritas International et Justice et Paix visant à se saisir de la complexité du phénomène migratoire pour mieux visualiser et comprendre une réalité qui fait partie de l’Histoire et nous interpelle au quotidien.

    À partir de cartes, témoignages et faits d’actualité, cette formation aborde le phénomène migratoire dans sa globalité et sa complexité. Ensuite, elle approfondit un cas précis : le parcours d’un réfugié de la RD Congo, pays en proie aux conflits armés depuis des dizaines d’années, à la Belgique comme terre d’accueil pour les personnes réfugiées.

    En alternant exposés et ateliers participatifs, cette formation apportera un contenu renseigné, des outils pédagogiques variés ainsi que des grilles de lecture pertinentes pour aborder la question des migrations.

    La formation est organisée en 3 modules :

    Module 1 : Regard global sur les migrations (cartes, chiffres, routes migratoires, etc.).

    Module 2 : Analyses des causes multiples de migrations et de la dégradation des cadres de vie locaux.

    Module 3 : Étude de cas : le parcours d’un réfugié de la RD Congo en Belgique. Zoom sur l’exploitation des ressources naturelles comme cause des migrations et sur la situation de l’accueil des réfugiés et demandeurs d’asile en Belgique.

    Une conclusion abordera des pistes politiques et citoyennes pour répondre aux enjeux migratoires. Elle permettra aussi d’émettre une réflexion collective et d’évoquer des pistes pédagogiques pour informer et conscientiser les jeunes à cette question.

    CETTE FORMATION EST COMPLÈTE, MAIS NOUS AVONS DÉJÀ PRÉVU UNE NOUVELLE DATE : LE JEUDI 15 NOVEMBRE. INSCRIVEZ-VOUS DÈS À PRÉSENT VIA CE LIEN https://goo.gl/forms/hQfO25IHSts2omLF2

  • Pour Caritas International, Gaëlle David : g.david@caritasint.be ou 02/229 36 21. - Pour Justice et Paix, Agathe Smyth : agathe.smyth@justicepaix.be ou 02/896 95 16.

  • Documents annexes :


  • Rue de la Charité n°43, 1210 Bruxelles

    Prix : 12 € (informations sur les modalités de paiement au moment de l’inscription).