Institut d’Eco-Pédagogie


L’Institut d’Eco-pédagogie est une asbl qui a pour but de promouvoir toute forme de pédagogie de l’environnement (éco-pédagogie).

Actif depuis 1991 dans le secteur de l’Education relative à l’Environnement (ErE), l’IEP a développé une expertise en matière de formation des acteurs de l’animation, de la sensibilisation, de l’enseignement, de l’ErE, en s’appuyant particulièrement sur la valorisation de la richesse et la diversité du patrimoine naturel wallon. S’inscrivant dans une optique d’éducation à la citoyenneté, la sensibilisation aux thématiques environnementales déborde largement le domaine de la nature. La sensibilisation à l’écoconsommation croise notamment l’éducation à la santé, une interrogation sur les modèles économiques et sur les enjeux de la mondialisation. Plus largement, l’éco-pédagogie contribue à la recherche de modes de vie équitables, dans un environnement de qualité.

Les principales activités de l’IEP sont la formation d’adultes, la recherche pédagogique, l’accompagnement de projets, la réalisation d’outils éducatifs et de publications.

Fondés sur l’autosocioconstruction des savoirs, les dispositifs de formation ont pour but d’aider chaque participant-e à enrichir sa manière de percevoir et de concevoir son environnement, en même temps que sa présence au monde et aux autres.

Ses activités :