Théâtre action et éducation relative à l’environnement

  • Qu’est-ce que le théâtre action ? Quelles sont ses spécificités ? En quoi l’approche théâtrale, et plus particulièrement le théâtre action, peuvent-ils être pertinent dans une approche d’éducation relative à l’environnement et à l’écocitoyenneté ? L’approche théâtrale peut-elle me permettre de diversifier mes approches pédagogiques envers mon public ?

    Relevant tant de l’action culturelle, que sociale, éducative et politique, le théâtre action entend donner la parole à ceux qui ne l’ont pas, en valorisant le vécu, l’imaginaire, le rôle critique et créateur de chacun-e. Basé sur des exercices d’improvisation et de réflexion par rapport à des situations réelles, le théâtre action encourage des spectateurs de leur quotidien à reprendre le pouvoir et devenir des acteurs. En s’inscrivant dans une démarche de création collective, le théâtre action constitue une pratique originale pour conscientiser, questionner, interpeller, sensibiliser son public et mener, avec lui, une réflexion critique sur le monde.

    Objectifs de la formation

    • Découvrir l’approche théâtrale et le théâtre action par l’expérimentation de différentes techniques théâtrales de base.
    • Comprendre l’intérêt pédagogique du théâtre action dans une démarche d’éducation relative à l’environnement et à la citoyenneté.
    • Identifier quand (dans quelles situations) et comment l’utiliser.

    Informations pratiques

    3 jours de formation
    Dates : Du lundi 29 au mercredi 31 octobre 2018
    Horaire : De 9h30 à 17h
    Lieu : CRIE du Fourneau St Michel.
    Adresse : Fourneau St Michel 10 à 6870 St Hubert.
    Prix : 150€ (105€ pour les personnes sans emploi et les étudiants)
    Inscriptions : Formulaire à remplir sur www.institut-eco-pedagogie.be

  • par mail info@institut-eco-pedagogie.be ou par téléphone au 04 250 95 84.